ASSUMER  SA  DIFFERENCE  - chapitre 2

N.B - Joseph était différent dans la fratrie, mais pas parce que son père l'avait eu dans sa vieilesse.

Il ne supportait pas les paroles déplacées de ses frères.

LIRE Genèse 37. 3 et 37-2

INTRODUCTION

Le chrétien doit veiller à maintenir un haut niveau de pureté et de sainteté, il ne tolère pas la légèreté, la vulgarité et la méchanceté dans les propos. Il est vigilant et retient ses lèvres, un disciple ne parle pas comme tout le monde... il est soucieux au contraire de prononcer des mots qui sont en bénédiction pour les autres. 

Job 29 : 22 « Après mes discours, personne ne répliquait, et mes propos étaient aussi bienfaisants que la rosée pour eux. »

Proverbes 16 : 24 Les paroles agréables sont un rayon de miel : elles sont douces pour l'âme et porteuses de guérison pour le corps. »

« Les paroles agréables sont des rayons de miel, douceur à l'âme, et santé aux os. »

Esaïe 50 : 4 Le Seigneur, l'Eternel, m’a donné le langage des disciples pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu.

Il réveille, oui, matin après matin il réveille mon oreille pour que j'écoute comme le font des disciples.

Ephésien 4 : 29
Qu'aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent.

 

Joseph a manifesté sa différence en rejetant le péché qui s'est présenté devant lui. Genèse 39 : 7-10

 

Beaucoup de pratiques malsaines se répandent : infidélité conjugale, dérives sexuelles, homosexualité, pornographie, pédophilie, sensualité dans les médias… La société condamne fermement les drames horribles qui se multiplient et elle a raison.

Mais elle est de plus en plus tolérante pour accepter et encourager les "orientations sexuelles" non conventionnelles. Comme Joseph, le disciple fait le choix d'être différent de la majorité des gens pour rester en phase avec les écritures et demeurer fidèle au Seigneur.

 

Comme le fils de Jacob, il est essentiel d'être animé du désir d'honorer Dieu et de la crainte respectueuse de L'offenser.

Le chrétien est différent dans le sens où il a la préoccupation de plaire à Jésus. Ses choix et ses décisions sont dictés par la motivation de réjouir le cœur du Père. 

Galates 1 : 10 Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ?

Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

1 Théssaloniciens 2 : 4 Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Evangile, nous parlons, non dans l’idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre cœur.

EXEMPLE DE NICODEME

Nicodème a cherché la vérité de Dieu de tout son cœur. Il a ainsi rencontré Jésus pour recevoir l'éclairage qui lui manquait, Mais par peur des autres membres du sanhédrin (conseil qui gérait les affaires du peuple juif), il a effectué cette démarche de nuit. Jean 3 : 1-2

 

Plus tard, alors que le complot consistant à arrêter le Seigneur pour Le condamner se mettait en place, il a eu le courage de prendre position publiquement en faveur de Jésus. Jean 7 : 45-53

 

Il a pris une victoire sur sa timidité et sa frayeur des autres. Ce progrès est à réaliser dans la vie des chrétiens.

Comme Nicodème, le disciple est parfois isolé pour défendre une opinion ou soutenir un point de vue biblique.

Il a le choix de se taire ou de se déterminer.

Il est primordial cependant d'avoir le courage "d'afficher la couleur" et de se positionner en faveur de valeurs qui correspondent à l'éthique chrétienne et à la pensée du Seigneur.

Il s'agit de manifester du cran et de la hardiesse pour oser mettre en avant sa différence et en être fier.

 

LES DIFFERENCES DANS L'EGLISE

 

 Jésus a choisi 12 apôtres. L'étude de ces hommes confirme des différences de caractère, de tempérament, d'origine sociale.

Pierre était souvent le premier à parler et à agir. Il était spontané. Matthieu 14 : 24-33 - 16 : 13-20

Jacques et Jean étaient sans détours et sans retenue dans leur réflexion. Luc 9 : 51-56

La plupart étaient des manuels dans le cadre de l'activité de la pêche. Marc 1 : 16-20

Matthieu était collecteur d'impôts. Matthieu 9 : 9

 

La majorité était discrète et en retrait par rapport à Pierre, Jacques et Jean.

Tous aimaient Jésus.

Ainsi, l'Eglise présente la particularité de rassembler et d'unir des personnes d'horizon, de culture, de milieux sociaux différents grâce au ciment de l'amour de Dieu et à la foi de chacun.

 

Dans l'assemblée, les expressions spirituelles sont variées : certaines sont retenues, d'autres très vivantes.

Les compétences, les capacités et les qualifications ne sont pas identiques.

 

Certains sont doués pour la prédication, d'autres pour le témoignage, d'autres pour instruire les enfants ou les jeunes, d'autres sont plus à l'aise avec les aînés. Concernant l'exercice des dons spirituels, ils ne sont pas distribués à tous de la même manière. 

Romain 12 : 4-8 - 1 Corinthien 12 : 1-11 - 12 : 27-31

 

Il est essentiel de cultiver ces différences car elles contribuent à la richesse de la communauté et au pourvoi des besoins.

Chaque disciple est invité à se réjouir de ses richesses afin de les faire fructifier.

 

L'épanouissement ne réside pas dans les plaintes et la frustration au sujet de ce que l'on n'a pas mais dans la faculté à se concentrer sur ce que l'on a pour le valoriser et le mettre au service du Seigneur.

 

Philippe n'avait pas la dimension du ministère d'apôtre. Cependant, il s'est employé à exploiter son énergie et son zèle pour l'œuvre de Dieu avec succès. Actes 8 : 1-40

 

Barnabas n'a pas eu l'envergure de Paul. Néanmoins, il a été une riche bénédiction pour les églises. Actes 9 : 26-27 - 11 : 22-24 - 13 : 42-44

 

La tentation d'uniformiser les expressions et de contraindre à entrer dans un moule ou un modèle unique s'est toujours présentée dans l'Eglise.

Jean s'est opposé à un croyant qui ne souhaitait pas intégrer le groupe des disciples. Luc 9 : 49-50

Jean a affirmé d'une certaine manière : "Nous sommes la véritable Eglise, pour vivre la Vérité, il faut devenir comme nous car nous suivons Jésus". Au travers de Sa réponse, le Seigneur, n'a pas voulu approuver les croyants "électrons libres" qui prônent l'indépendance spirituelle.

Mais Il a démontré qu'Il soutenait une variété de styles, de parcours, de sensibilités, d'expressions, de manières diverses de vivre la foi, ceci  dans le respect des différences et l'unité de l'amour.

Cédric Guillermin

9, rue du Raisin

17000 La Rochelle

 

Dimanche 10h - culte

Mardi 19h30

Jeudi 19h30 à Rochefort

vendredi 12h00

Vendredi 19h30 - jeunesse

 

Tél. 06 17 47 09 67

eelr.add@gmail.com

Copyright © 2020 - tous droits réservés église Le Chemin

assemblées de Dieu

NOS PARTENAIRES

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram