RETROUVEZ TOUTE NOTRE ACTUALITE

SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

nos réunions

église évangélique de La Rochelle

membre de l'UNADF et affiliée au CNEF

Dimanche 10h - culte

Mardi 19h30 - édification et prière

Jeudi 19h30 à Rochefort - édification et prière

Vendredi 19h30 - réunion de jeunesse

 

contactez-nous

Tél. 06 17 47 09 67

Email. eelr.add@gmail.com

Email

Lancer ou arreter la musique

Copyright © 2019 - tous droits réservés
site réalisé par Franck MILLET

L’EGLISE CORPS DE CHRIST - MISSIONS ET MINISTERES

A. L’EGLISE

séries de messages sur ...

L’église du grec ’ekklésia’ qui signifie assemblée, hors de, est en définitive, le Corps du Christ.

Ephésiens 1. 22-23  « Oui, il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné, au sommet de tout, pour tête à l'Église qui est son corps, la plénitude de Celui que Dieu remplit lui-même totalement ».

Le Corps du Christ est constitué de tous les croyants depuis la Pentecôte jusqu’à l’enlèvement.

INTRODUCTION

1. Ce qu'elle est

Dans le nouveau testament il désigne généralement l'ensemble des authentiques chrétiens rachetés par le sang de Christ. On peut considérer l'église sous deux aspects fondamentaux :

  • L'Eglise universelle, l'ensemble de tous les croyants de tous les temps...

  • L'église locale, manifestation visible, mais partielle, de l'église universelle, parfois comparée dans la Bible à un corps, une maison, une épouse, une famille, un troupeau, une armée...

2. Ce qu'elle n'est pas

L’église n'est pas un lieu de complaisance, de rencontre et d’amitié, elle n’a aucun but lucratif, c'est-à-dire qu’elle ne cherche pas à s’enrichir.

Elle n’est donc pas une entreprise au sens économique du terme, aucun de ses dirigeants ne cherche à gagner du profit au travers d’elle. L’église n’est pas un bâtiment, si beau soit-il, ni même une dénomination, elle n’est pas l’identification d’une quelconque communauté. Que cela soit par la couleurs de peaux, de sexe, d’origines sociales, l’église est pour tous sans distinction, car la Bible dénonce l’esprit de parti.

 « Moi, je suis de Paul et un autre Moi, d'Apollos... n’êtes-vous pas des hommes ? qu'est-ce donc qu'Apollos et qu'est-ce que Paul ? des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur vous a donné à chacun. J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître ».

 

3. L'église locale

« Ce fut à Antioche que pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens ». Actes 11. 26

L'expression - église locale - fut employée pour désigner une assemblée de chrétiens qui se réunissent en un lieu déterminé.

Dieu désire que ceux qui lui appartiennent vivent comme une famille, comme les membres d'un même corps, « En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul esprit » et « vous êtes le corps de Christ, vous êtes ses membres, chacun pour sa part » 1 Corinthiens 12. 13-27 ils ne doivent pas rester isolés.

Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d'un cœur pur.

Cette participation à la vie de l'église locale est indispensable pour la croissance spirituelle des participants qui mettent en commun leurs joies et leurs peines et qui partagent des activités communes avec des dons accordés par Dieu aux uns ou aux autres. Actes 2. 41-47

Il n'y a pas de lieu physique attitré pour le rassemblement des croyants, là où des croyants sont assemblés en son Nom, le Seigneur est au milieu d'eux. Matthieu 18. 20

 

L’église locale à de nombreuses fonctions

Elle se rassemble pour l'adoration, la prière, l'enseignement, la fraction du pain et la prédication de l'Evangile.

Elle forme une communauté capable d'apporter une aide spirituelle Galatte 6.1-2, sociale Jacques 2. 15-16 et affective puisque Paul est encouragé par des frères venant de Rome « en les voyant, il prit courage »  Actes 28. 15

Elle est un témoignage visible de l'unité de ceux qui croient en Jésus Christ et cela malgré la diversité des âges, des natures, des conceptions, et des conditions sociales.  Jean 17. 20-23

 

4. L'église universelle

A la différence de l’église locale, l’église universelle est invisible et unique.

La personne de Jésus Christ et son œuvre à la croix sont les fondements inébranlables de l'église, elle est composée d’hommes et de femmes qui ont été rachetés par le sang précieux de Christ - Apocalypse 5. 9 - ils sont unis les uns aux autres par l’amour répandu par le Saint Esprit et ensemble, ils forment un seul corps présentant une unité vivante où chaque membre a une fonction spécifique et complémentaire.

L'Eglise est un organisme vivant dont Christ est la tête, c'est Christ qui bâtit son assemblée.  Mathieu 16. 18

 

5. L'unité de l'église ne signifie pas uniformité

Si un corps n'existe que par la diversité de ses membres, il en est ainsi du corps de Christ.  1 Corinthiens 12

Néanmoins tous ont la même vie, la même espérance, le même Seigneur, la même foi, le même baptême, le même Dieu.

 

L’ordre de mission de l’Eglise Universelle s'accomplit dans 3 directions différentes :

Vers le haut - en adressant à Dieu la louange, l'adoration, la gloire rendue à Dieu.  Jean 4. 23-24

au dehors - en rendant témoignage de Jésus Christ dans le monde.  Actes 1. 8
au dedans - en croissant harmonieusement.  Ephésiens 4. 11-16

 

 

CONCLUSION

 

La destinée de l’église s'est d'être unie à Christ comme une épouse à son époux.

Ephésiens 5. 25-27 et 2 Corinthiens 11. 2

Cédric Guillermin