RETROUVEZ TOUTE NOTRE ACTUALITE

SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

nos réunions

église évangélique de La Rochelle

membre de l'UNADF et affiliée au CNEF

Dimanche 10h - culte

Mardi 19h30 - édification et prière

Jeudi 19h30 à Rochefort - édification et prière

Vendredi 19h30 - réunion de jeunesse

 

contactez-nous

Tél. 06 17 47 09 67

Email. eelr.add@gmail.com

Email

Lancer ou arreter la musique

Copyright © 2019 - tous droits réservés
site réalisé par Franck MILLET

LE SCANDALE DE LA CROIX  - chapitre 1

Pas de puissance sans la croix !

1/ 1 évangile sans croix est inefficace, voire dangereux

2/ 1 évangile sans croix est séduisant, mais il n’accomplit rien

3/ 1 évangile sans croix est incapable de sauver une âme

La croix un affront à l’orgueil de l’homme et à sa fierté

Ga 5 : 11

« 11Quant à moi, frères et sœurs, pourquoi suis-je encore persécuté, si je prêche encore la circoncision ? Le scandale de la croix est alors supprimé ! »

1 Pi 2 : 7-8

« En effet, il est dit dans l'Ecriture : Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte. Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.

Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole et c'est à cela qu'ils ont été destinés. »

 

1 co 1 : 23 « Or nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, qu’ils soient juifs ou non. »

 

Objet de scandale car…

  1. La croix : « un rocher de scandale » pour les juifs

Un Sauveur crucifié = PAS POSSIBLE

« scandale » = grec «  skandalon »

=) « occasion de chute sur la route » ou suggère «  un piège mortel sur le chemin ».

Pourquoi cela ?

Pour les juifs c’est un piège mortel car cela signifiait une séparation totale d’avec leurs familles et amis, un reniement de tout ce que leur religion leur avait enseigné.

L’ensemble de leurs croyances et de leurs dogmes représentait pour eux la sagesse, un système, des traditions humaines, qui hélas, s’étaient substitués à la Parole de Dieu Marc 7 : 1-13

De plus, les juifs attendait un libérateur puissant qui les délivre de l’emprise de l’empire Romain ;

Ils ont essayé de faire cela avec Jésus, en vain Cf. Jean 6 : 15

=)

« A la vue du signe miraculeux que Jésus avait fait, ces gens disaient : « Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. »

Cependant Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, tout seul. »

 

Incompréhension totale entre le Messie et Jésus crucifié =) NON SENS !

Impensable car Deutéronome 21 : 23 «  celui qui est pendu au bois est un objet de de malédiction auprès de Dieu ».

 

Ce qui leur a échappé ce qu’il fut ‘ maudit’ par Dieu non à cause de ses péchés (aucun), mais à cause des leurs et des nôtres !

Esaïe 53

  1. La croix : «  « une folie » pour les grecs et les païens

« folie » « moria » en grec =) « absurde, stupide, ridicule, débile, idiot, borné, inintelligent »

Pourquoi une telle réaction ?

Le monde vénère le pouvoir, la force, l’intelligence et la richesse

Il exclut Dieu et fait de l’homme la plus haute autorité sur terre.

 

Grec : mépris que le salut vienne au travers des souffrances et la mort d’un homme crucifié ;

 

Amoureux de la sagesse. Auto alimentation de sa propre sagesse discours vain et stérile =) orgueil philosophique.

De plus, pour eux la mort est syn de défaite et non de victoire.

Dans leurs pratiques, les dieux grecs étaient insensibles aux moindres sentiments des humains. Ils ne pouvaient pas s’identifier à leur souffrance.

 

=) preuve irréfutable : la résurrection !

 

  1. La croix : un message dont le chrétien se glorifie

Gal 6 : 14 

« En effet, les circoncis eux-mêmes ne respectent pas la loi, mais ils veulent que vous soyez circoncis afin de pouvoir tirer fierté de votre corps.

En ce qui me concerne, jamais je ne tirerai fierté d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Par elle le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde.

En effet, [en Jésus-Christ, ] ce qui a de l’importance, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais c'est le fait d'être une nouvelle créature.

Paix et grâce sur tous ceux qui suivront cette règle et sur l'Israël de Dieu ! »

 

Pourquoi se glorifier de cela ?

Certains se glorifient de leur apparence physique, leur capacité athlétique, succès, santé, étude, talents, diplôme, richesse…

Et de la croix ?

Glorifier : kauchaomai se glorifier (avec ou sans raison), se vanter se faire une gloire d'une chose, tirer...

 

Paul se glorifier de la croix, non à cause dde ce qu’il a pu accomplir pour palire à Dieu, mais plutôt à cause de ce que Dieu à accompli par la mort de Son Fils sur la croix pour le sauver !

Pour nous,

Ce glorifier de la croix, c’est en elle et en elle seule, que Dieu accorde à tous ceux qui se repentent, le salut, le aprdon, la justification, la réconciliation, la vie éternelle.

Toutes les riches bénédictions dont nous jouissons nous ont été acquises par Jésus au travers de son sacrifice à la croix !

 

=) croix et gloire sont intimement liées !

 

Hébreux 2 : 9

« Toutefois, celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, il a connu la mort pour tout être humain. »

Actes 3 : 13

« Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a révélé la gloire de son serviteur Jésus, celui que vous avez fait arrêter et renié devant Pilate qui était, lui, d'avis de le relâcher. »

 

Par Christ ou par la croix, le monde est « crucifié » au croyant, et ce dernier au monde. Plus nous considérons la souffrance subie par le Rédempteur et la cruauté du monde, moins il nous sera possible d'aimer ce dernier.

L'apôtre était vraiment peu attiré par les attraits de ce monde ; il ne voulait pas placer sa fierté ailleurs que dans le Christ sur la croix, au terme de Son agonie. Paul n'était guère impressionné par ce qui l’entourait matériellement, comparé aux souffrances de Celui qui était sur le point d’expirer, pendu à une croix.

Pour ceux qui croient vraiment en Jésus-Christ, tous les attraits de ce monde n’ont guère de valeur, comparés aux qualités du Fils de Dieu. En Christ, il y a une « nouvelle création » : tout ce qui est ancien est considéré comme mort, alors que de nouvelles perspectives sont générées par l’influence divine et le Saint-Esprit.

Les croyants sont plongés dans un « monde nouveau » ; étant nouvellement créés en Jésus-Christ, en vue de l’accomplissement de bonnes œuvres, ils sont formés pour une vie de sainteté. Il s’agit d’un changement d'esprit et de cœur, par lequel il nous est permis de croire dans le Seigneur Jésus, et de vivre pour Dieu ;

PAR CONTRE, là où cette vie spirituelle intime et pratique est absente, toutes les professions de foi extérieures, ou dénominations religieuses, ne subsisteront jamais bien longtemps..

Cédric Guillermin